Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Sélection de dictionnaires et autres ressources Publications gouvernementales et internationales

La Bibliothèque de l'Université Laval développe, dans le cadre de programmes de dépôts ou d'abonnements, les collections de publications des gouvernements et organisations suivants.

Gouvernements

  • Gouvernement du Canada

    Le Programme des services de dépôt du gouvernement du Canada a été aboli en mars 2014, de sorte que le Gouvernement du Canada ne diffuse plus ses documents sous forme tangible (imprimée). Toutes les publications publiées par le Programme d'Éditions des services de dépôt, et des publications fournies par les ministères au Programme des services sont maintenant diffusées sous forme électronique à partir du site web des publications du gouvernement du Canada (liste hebdomadaire).

    La Bibliothèque diffuse également dans son catalogue les publications électroniques du gouvernement fédéral, de ses ministères et de ses agences.

    Jusqu'en 2014, la Bibliothèque était dépositaire de la collection complète des publications imprimées en français et en anglais du Gouvernement du Canada. À ce titre, elle recevait et répertoriait dans son catalogue les publications du gouvernement fédéral, de ses ministères et de ses agences, par l'entremise du Programme des services de dépôts. Ces publications multidisciplinaires sont regroupées avec les autres documents de la Bibliothèque, selon leur sujet ou grands domaines de connaissances. Ces publications multidisciplinaires sont regroupées avec les autres documents de la Bibliothèque, selon leur sujet ou grands domaines de connaissances.

    En savoir plus sur les Publications du gouvernement du Canada.

  • Gouvernement du Québec

    La Bibliothèque acquiert de nombreux documents imprimés et électroniques du Gouvernement du Québec, de ses ministères et de ses agences. Ces publications touchant plusieurs thèmes sont regroupées avec les autres documents de la Bibliothèque, selon leur sujet ou grands domaines de connaissances.

Organisations internationales

  • Banque asiatique de développement (BASD)

    La Bibliothèque de l'Université Laval est dépositaire des publications de la Banque asiatique de développement. Elle reçoit diverses études, rapports statistiques, livres et documents de sensibilisation sur des problématiques de développement et de financement de la région de l'Asie et du Pacifique.

  • Commission européenne

    À la suite d'une entente intervenue avec la Commission européenne, la Bibliothèque de l'Université Laval constitue un centre d'information sur l'Union européenne. Elle reçoit des livres, des rapports et des périodiques des institutions de la Commission européenne qui concernent principalement la science politique, mais également le droit, l'administration des affaires, l'éducation, la géographie, l'agriculture et la médecine.

  • Organisation de coopération et de développement économique (OCDE): OECD iLibrary

    Bibliothèque virtuelle qui succède à Source OCDE et qui permet d'accéder, en texte intégral, aux publications de l'OCDE. Les livres, rapports, périodiques et statistiques de cette organisation internationale concernent surtout les domaines des politiques publiques et de l'économie, mais également l'agriculture et l'alimentation, le développement international, les sciences environnementales, les problèmes sociaux et les migrations, etc.

Organisation des Nations Unies (ONU) et organisations liées à l'ONU

  • Banque mondiale (BM): World Bank eLibrary

    Bibliothèque virtuelle de la Banque mondiale donnant accès à plus de 6000 publications (livres, rapports, périodiques) liées au soutien des pays en voie de développement dans les domaines de la finance et de la croissance économique, du développement du secteur privé, de la santé des populations, du développement rural, de la réduction de la pauvreté, de l'environnement, de l'éducation, etc.

  • Fonds monétaire international (FMI): IMF eLibrary

    Bibliothèque virtuelle du Fonds monétaire international donnant accès à plus de 12 000 publications (monographies, périodiques, statistiques, rapports et analyses) liées à la coopération monétaire internationale, à la stabilité financière, au commerce international, à l'emploi, à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté.

  • Organisation des Nations Unies (ONU)

    La Bibliothèque de l'Université Laval est, depuis 1951, dépositaire des publications imprimées en français des Nations Unies. Le dépôt couvre les publications des organes principaux de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, etc.) mais non des organes spécialisés de l'Organisation. Cependant, la Bibliothèque acquiert un grand nombre de documents des autres organes et programmes des Nations Unies.

  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

    Dans le cadre d'une entente de dépôt, la Bibliothèque de l'Université Laval reçoit l'ensemble des publications francophones de la FAO (livres, rapports, périodiques), qui couvrent principalement les domaines de l'alimentation et de l'agriculture, des pêches et de l'aquaculture ainsi que de la foresterie. Elle reçoit également les publications en anglais et en espagnol du Département des forêts.

  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

    L'ensemble des publications en français et en anglais de l'UNESCO sont acquises par la Bibliothèque. Ces livres, rapports, périodiques et statistiques couvrent les domaines de l'éducation, des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales, de la culture, des communications et de l'accès à l'information.

  • Organisation internationale du travail (OIT)

    La Bibliothèque de l'Université Laval est dépositaire des publications en français et en anglais de l'OIT. Ces livres, rapports et périodiques abordent diverses thématiques liées au travail (santé et sécurité au travail, travail des enfants, travail forcé), à l'emploi (promotion de l'emploi, sécurité de l'emploi, employabilité), au développement économique et social, à la sécurité sociale, etc.

  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

    Les livres, rapports et périodiques de l'OMS sont acquis par la Bibliothèques s'ils sont publiés en français ou en anglais. Cette documentation concerne notamment les mesures sanitaires, la recherche sur le cancer, la lutte contre le SIDA, la classification des maladies et l'assistance aux pays moins avancés.

  • Organisation mondiale du tourisme (OMT)

    La Bibliothèque de l'Université Laval est dépositaire des publications en français et en anglais de l'OMT. Celles-ci concernent surtout les politiques touristiques, la formation en tourisme, la promotion et le développement du tourisme durable, le marketing et l'économie touristiques.

  • Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

    La Bibliothèque de l'Université Laval est dépositaire des publications scientifiques et techniques de langue anglaise de l'OPS ou PAHO (Pan American Health Organization). Ces publications couvrent notamment les domaines de l'équité en santé, de l'amélioration de la qualité de vie et de la collaboration stratégique entre les États membres.