Journal de recherche

Diapason

Ce journal est un outil pratique et facile à utiliser.

Il vise :

  • à vous guider tout au long du processus de la recherche documentaire,
  • à vous permettre de conserver les traces de chacune des étapes de ce processus.

Au fil des étapes de la recherche, vous sont ainsi proposés :

  1. des capsules d’autoformation à visionner
  2. des exemples concrets à consulter
  3. des outils à utiliser
  4. des grilles à compléter 

 

 

 

À retenir!
  • La recherche documentaire est un processus de type « essais/erreurs ». Il est tout à fait normal que cela prenne du temps. Le temps consenti à cette étape peut atteindre le tiers de celui que vous devrez consacrer à l’ensemble du travail à remettre. 
  • Il n’y a pas qu’un seul bon chemin ni qu’une seule bonne réponse. 
  • Il s’agit, pour vous, de découvrir les façons de faire qui vous conviennent le mieux.
  • Mais dans tous les cas, une recherche documentaire efficace repose sur le choix du vocabulaire : vocabulaire approprié au sujet du travail, dans un premier temps, et vocabulaire adapté à la ressource consultée dans un deuxième temps.

 

1 Préparez votre recherche

Pourquoi?
  • Avant de lancer une recherche documentaire, il est essentiel de vous questionner davantage sur le sujet de votre travail.

  • Souvent proposé par votre professeur, ce sujet s’apparente plutôt à un thème principal qu’il vous faudra préciser davantage. 
  • Pour définir le sujet de votre travail, vous devrez ainsi vous poser certaines questions, par exemple :
    • sous quels aspects ce thème peut-il être traité?
    • quels sont les groupes de personnes qui peuvent être touchés par ce thème?
    • à quel endroit, à quel moment, etc.
  • C’est à partir de ces questionnements que vous pourrez véritablement définir le sujet de votre travail et identifier les termes de recherche qui y sont associés.
  • Il importe en effet de savoir distinguer le sujet d’un travail de sa transposition en termes de recherche en vue d’une recherche documentaire. 

 

Pourquoi?

Ce travail d’identification de vos termes de recherche vous permettra : 

  • d’obtenir des résultats de recherche pertinents
  • de développer le vocabulaire de votre discipline
  • et de sauver du temps dans vos recherches!

 

Comment?
  1. Visionnez la capsule
    Identifier mes termes de recherche : concevoir mon plan de concepts
  2. Consultez
    Exemple 2 – Le café
    Exemple 3 – Le café
  3. Allez-y!
    Identifiez vos termes de recherche et concevez votre plan de concepts
    Grille 2 – Identifier vos termes de recherche

 

Pourquoi?

Avant de débuter votre recherche documentaire, il importe que vous ayez identifié les types de documents dont vous avez besoin. Recherchez-vous seulement des livres? Des articles de périodiques? Des thèses? Ou encore, tous ces types de documents?

Parfois, certains types de documents sont exigés par les professeurs. Prenez soin de bien les noter!

 

Pourquoi?

Plusieurs outils de recherche sont disponibles pour vous. Cependant, vous ne trouverez pas les mêmes types de documents dans chacun d’entre eux. Il importe ainsi de savoir où chercher quoi!

 

2 Trouvez vos sources

Pourquoi?

Vous y trouverez des livres, des revues (périodiques), des films, des thèses, etc., en version papier ou électronique, disponibles à la BUL.

Par contre, vous n’y trouverez pas d’articles de revues.

Entre autres possibilités de recherche (auteur, titre, etc.), Ariane vous permet de faire une recherche par sujet pour ensuite raffiner le tout à l’aide des facettes. 

 

Comment faire?
  1. Visionnez la Capsule
    La recherche sujet dans Ariane
  2. Consultez
    Outil 4 – Décodez une notice dans Ariane
    pour comprendre les informations qui figurent dans une telle notice
  3. Consultez
    Outil 5 – Conservez les résultats de vos recherche dans Ariane
  4. Allez-y!
    Faites votre recherche dans Ariane et notez les résultats obtenus
    Grille 3 – Vos recherches dans Ariane

 

Pourquoi?

Les bases de données fournissent un accès à un très large contenu de sources documentaires pertinentes (articles de revues, chapitres de livres, rapports, etc.), qui ne sont pas disponibles à partir des moteurs de recherche généralistes comme Google.

Elles peuvent couvrir des domaines divers (bases de données multidisciplinaires) ou des secteurs précis (bases de données spécialisées).

Une utilisation efficace des bases de données vous permettra d’identifier et d’obtenir des documents qui concernent votre sujet de recherche.

 

3 Évaluez vos sources

Pourquoi?

Pour ne retenir que les documents adéquats parmi les résultats, parfois nombreux, de vos recherches documentaires, vous devez être en mesure de vérifier si ces sources répondent bien à vos besoins de départ.

En effet, la pertinence doit toujours être évaluée en fonction de vos besoins documentaires initiaux : prenez donc  le temps de bien les préciser et d’y revenir, une fois vos recherches effectuées.

 

Comment faire?
  1. Visionnez la capsule
    Évaluer la pertinence de ses sources 
Pourquoi?

La qualité de vos travaux est largement tributaire de celle de vos sources d’information

Il est donc essentiel que vous sachiez comment évaluer la qualité des résultats de vos recherches documentaires AVANT de vous en servir dans un travail donné.

Les documents achetés et conservés à la bibliothèque sont sélectionnés par des conseillers à la documentation. Ils répondent à des critères de qualité et on peut se fier à l’information qu’on y retrouve. Il en va de même des articles de revues repérées dans les bases de données.

Comme on ne peut en dire autant des informations repérées lors de vos recherches sur le web, il importe de vérifier la qualité de vos sources obtenues de cette manière.

Comment faire?
  1. Visionnez la capsule
    Évaluer ses sources avec 6 critères simples 
 

4 Citez vos sources

Pourquoi?

Il existe différents styles bibliographiques que vous pouvez adopter pour rédiger votre bibliographie.

Ces styles varient souvent selon la discipline dans laquelle vous étudiez, voire même  selon les exigences particulières de votre faculté ou de vos professeurs.

Avant de rédiger votre bibliographie, informez-vous pour savoir si l’un des styles doit être privilégié.

 

Comment faire?
  1. Utilisez
    Outil de citations interactif 
  2. Consulter
    document synthèse suivant, disponibles sur le site de la BUL
  3. Allez-y!
    Rédigez votre bibliographie en format APA dans un nouveau document Word