Chercher une ressource documentaire

Accès aux ressources électroniques Consultation de livres électroniques

Les livres électroniques peuvent être consultés selon deux modes d'accès: la consultation sur le Web ou le téléchargement. Selon le fournisseur donnant accès à l'ouvrage, vous aurez le choix entre l'un ou l'autre mode, ou les deux modes de consultation.

Lecture sur le Web

Ce mode d'accès ne nécessite aucune installation particulière. Vous accédez au contenu du livre en ligne et cliquez sur les différentes sections ou chapitres pour les consulter. Vous aurez besoin d'un accès à Internet ininterrompu pour lire le document sur le Web.

La lecture d'un livre sur le Web s'avère laborieuse sur un petit écran, notamment sur un téléphone intelligent.

Téléchargement

Le téléchargement du livre permet d'en consulter le contenu au moment souhaité. Les livres téléchargeables auxquels la Bibliothèque est abonnée sont en format PDF et peuvent être consultés avec Adobe Acrobat Reader.

La Bibliothèque doit se soumettre aux règles des éditeurs qui limitent l'usage des livres électroniques. Ainsi, il peut arriver que des restrictions s'appliquent à la consultation du fichier PDF. Ces restrictions prennent le plus souvent la forme d'un prêt numérique pour une durée de 24, 48 ou 72 heures selon le fournisseur. Une fois le délai écoulé, le fichier n'est plus consultable à moins d'être téléchargé de nouveau.

Les livres électroniques disponibles en prêt numérique nécessitent au préalable l'installation du logiciel Adobe Digital Editions pour un ordinateur ou d'une application spécialisée comme Bluefire Reader pour une tablette ou un téléphone intelligent.

Ordinateur : installation du logiciel Adobe Digital Editions

Installez le logiciel sur votre ordinateur.

Pour connaître la procédure à suivre afin d'installer le logiciel sur votre ordinateur, consultez le guide d'installation.

Tablette et téléphone intelligent: installation du lecteur Bluefire Reader

Installez cette application en la trouvant sur iTunes ou Google Play.

Besoin d'aide

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux livres électroniques ou si vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes disponibles, consultez le personnel d'aide à la recherche ou encore le bibliothécaire-conseil attitré à votre discipline.