Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Bibliométrie et impact de la recherche Augmenter votre visibilité

Être vu pour être lu

Assurer votre présence en ligne et augmenter votre visibilité sur le Web favorise la repérabilité de vos publications. Dans ce processus, il est nécessaire de bien gérer et de contrôler votre identité numérique afin de préserver la sécurité de vos données personnelles et professionnelles. Pour y parvenir, nous vous recommandons deux moyens.

  • Créez un identifiant unique ou un profil d'auteur sur les bases de données bibliométriques.
  • Fréquentez les réseaux sociaux généralistes, scientifiques ou professionnels.

Créer un identifiant unique

Un identifiant unique ou identifiant chercheur (Researcher Identifier, Author identifier) est un numéro permanent attribué à un chercheur afin de le distinguer dans un environnement numérique donné (dépôt institutionnel, bases de données bibliographiques, etc.).

L'identifiant unique vous permet:

  • d'uniformiser les variations orthographiques de votre nom d'auteur pour le différencier de ses homonymes et assurer une cohérence entre vos publications;
  • d'accéder rapidement aux données bibliométriques de toutes vos publications;
  • de promouvoir vos recherches au sein de votre communauté.

Outils à utiliser

ORCID

ORCID (Open Researcher and Contribution ID) est l'identifiant unique le plus reconnu.
Il est possible d'obtenir un identifiant sur le site d'ORCID et d'importer ensuite vos informations dans votre profil ImpactStory ou Mendeley.


ResearcherID

L'enregistrement sur le site Web de ResearcherID vous assigne un numéro d'identification unique qui est associé à votre profil Web of Science. Celui-ci peut être lié avec un identifiant ORCID, et vice versa.

Google Scholar Citations

Sans utiliser de numéro unique, ce profil regroupe l'ensemble des publications d'un auteur en permetant d'inclure des articles scientifiques, des livres et des types de publications moins bien diffusés comme des thèses, des bulletins, des rapports, etc. Les données de citation affichées proviennent de Google Scholar et servent au calcul automatisé de l'indice h. Le profil peut être repéré par les grands moteurs de recherche, dont Google. Lors d'une recherche par auteur dans Google Scholar, un profil peut apparaître en haut de la page des résultats seulement si une adresse courriel institutionnelle est associée au profil.
Consultez le Guide Google Scholar (PDF, 215 Ko) créé par la Bibliothèque de l'Université Laval pour obtenir plus d'information sur le profil.

Tableau comparatif des outils

 

ORCID Google Scholar (GS) ResearcherID

Numéro d'identification unique

Oui

Non

Oui

Création de la liste des publications d'un auteur

Importation à partir de ResearcherID ou d'un autre outil.

Sélection manuelle à partir de Google Scholar.

Importation à partir de Web of Science, d'EndNote ou d'un fichier RIS.

Données bibliométriques

Non

Oui

Oui

Possibilité de masquer l'information

Oui

Oui

Oui

Intégration avec d'autres outils

ResearcherID

Non

ORCID

Réseaux sociaux

Vous joindre aux réseaux est une bonne façon de suivre l'actualité de votre domaine et de diffuser, de partager et de promouvoir vos recherches auprès de votre communauté scientifique.
Suivez les chercheurs et les groupes de recherche les plus réputés et engagez-vous dans des discussions afin de réseauter et d'augmenter votre visibilité.

Réseaux sociaux scientifiques ou professionnels

ResearchGate

Le réseau social scientifique ResearchGate regroupe un grand nombre de chercheurs en sciences pures et appliquées. Il possède un moteur de recherche pour chercher simultanément dans toutes les ressources internes du réseau (publications, individus, Q&A, job). La recherche par similitudes permet aux usagers de trouver facilement des individus et des documents liés aux sujets de leurs recherches.

Academia.edu

Bien qu'il possède un nom de domaine .edu, le site Web Academia.edu n'est pas relié à une institution d'enseignement. Fondé par une entreprise en 2008, ce réseau propose plusieurs fonctionnalités pour mettre ses membres en relation. Il est aujourd'hui considéré comme le Facebook des chercheurs.

Social Science Research Network (SSRN)

Le réseau social international SSRN réunit des chercheurs en sciences sociales. Il se compose de sous-réseaux correspondant chacun à une discipline.

Mendeley

Mendeley, gestionnaire de références bibliographiques et réseau social, vous permet d'annoter des publications, de sauvegarder collectivement des documents et de générer automatiquement des bibliographies.

Réseaux sociaux généralistes

Quelques trucs pour augmenter votre visibilité

Références et informations complémentaires

  1. Maximising the Impacts of Your Research: A Handbook for Social Scientists
  2. Online collaboration: Scientists and the social network
  3. Rédiger Pour être Publié!: conseils pratiques pour les scientifiques
  4. Research Impact & Visibility. Researcher profiles
  5. An Introduction to Social Media for Scientists