Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Valorisation du libre accès Introduction au libre accès

Le concept de libre accès fait référence à la mise en ligne gratuite des résultats de la recherche afin de les rendre accessibles à tous, dans le respect du droit d'auteur. Pour ce faire, deux moyens sont utilisés: les archives ouvertes, soit l'auto-archivage dans un dépôt institutionnel, et la publication en libre accès de revues et livres électroniques.

En encourageant la circulation des idées, le libre accès permet d'accroître la visibilité et l'impact de la production scientifique.

La vidéo suivante (version originale sous-titrée en français) explique de manière pédagogique pourquoi et comment le libre accès constitue un complément idéal au système des publications scientifiques traditionnelles.

Définition selon l'Initiative de Budapest en faveur du libre accès
«Par "accès libre" à [la littérature scientifique] nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités.»

Faits saillants sur le libre accès

  • Au cours de la dernière décennie, le libre accès a joué un rôle crucial pour faire avancer les intérêts des chercheurs, des étudiants ou du public.
  • Les institutions soutenant financièrement la recherche souhaitent que les chercheurs rendent compte des résultats de leur recherche produite à partir de ces fonds. Aussi, elles exigent davantage la publication d'articles librement accessibles et pleinement utilisables par le public.
  • Le libre accès supprime les barrières de coût et des restrictions d'utilisation limitant l'accès aux résultats de la recherche. En utilisant Internet, la diffusion des résultats de la recherche se fait à un coût marginal, pratiquement nul.
  • La communication et le partage des résultats de la recherche sont des composantes essentielles du processus de recherche. Ils optimisent la valeur d'un investissement dans la recherche.

Quelques chiffres sur la publication en libre accès

81 780 articles
ont été publiés dans des revues en libre accès en 2012.

252 418 articles
ont été publiés dans des revues en libre accès entre 2000–2012.

10 010 revues
sont publiées en libre accès en date du 3 octobre 2014, selon le Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Source: Growth in use of the CC#BY license. Open Access Scholarly Publishers Association.
http://oaspa.org/growth-in-use-of-the-cc-by-license-2/

Avantages économiques du libre accès

Le libre accès permet aux bibliothèques de diminuer leurs budgets d'acquisition, la totalité des nombreuses ressources vendues par les éditeurs commerciaux ne pouvant pas être achetée. D'un point de vue économique, les étudiants profitent aussi de ces ressources en libre accès, notamment lorsque des manuels ou recueils leur permettent d'accéder à des publications savantes gratuitement.

Documentation

Voici quelques sources d'information vous permettant de trouver de la documentation sur le libre accès.

Documents fondateurs du mouvement du libre accès

 

Principales sources d'information sur le libre accès

 

Note: le texte de cette page Web a été rédigé à partir des principales données et points de vue développés par SPARC dans le document "Libre accès aux articles de la recherche" (PDF, traduction de l'INIST)