Chercher une ressource documentaire

Votre bibliothécaire-conseil vous informe

Une encyclopédie de renom en géologie

Encyclopedia of geology se concentre sur l'aspect rocheux de la géologie. Dans cet ouvrage, il est question de l'histoire de la terre et de la géologie, de l'exploration géochimique et minérale, de la géologie du pétrole, de la géologie régionale et économique, etc. Différents outils d'investigation y sont également présentés.

Constituée de 340 articles détaillés comprenant des notions théoriques comme pratiques, cette encyclopédie est un outil essentiel pour une meilleure compréhension de la géologie.

La période quaternaire au premier plan!

L'étude de la période quaternaire, elle-même constituée de deux époques, le pléistocène et l'holocène, se démarque par ses considérables variations climatiques. Au fil des années, sa pertinence fut relevée dans la résolution de problèmes modernes comme l'élévation du niveau de la mer et les catastrophes géologiques.

Grâce à 375 articles encyclopédiques couvrant plus de 4 310 pages, la deuxième édition d'Encyclopedia of Quaternary Science présente les principaux sujets du domaine en passant par les changements climatiques, la datation d'événements, la stratigraphie, la paléobotanique, la paléolimnologie, la paléocéanographie et l'espèce humaine.

Le rédacteur en chef Scott Elias est un expert dans le domaine et a à son actif de nombreuses publications scientifiques incluant anthologies, articles, rapports, etc.

Un incontournable sur la géologie du Québec à consulter!

Vous trouverez la 4e édition de Notions de géologie en format imprimé à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon. Mis à jour pour suivre l'évolution du domaine et enrichi de deux chapitres sur les fondements de la géologie et la géologie de l'ingénieur, cet ouvrage de référence se distingue par son étude du territoire du Québec. Il contient une partie introductive suivie de six autres parties portant sur les minéraux et les roches primaires, la déformation et le métamorphisme des roches, le domaine continental, le domaine océanique, la géologie appliquée et le Québec.

S'attardant sur les principes de base dans le domaine, Notions de géologie est la porte d'entrée tout indiquée vers le monde de la géologie.