Analyse et appréciation de l'œuvre d'art

Vous pouvez trouver d'autres ouvrages sur l'analyse de l'œuvre d'art que ceux présentés dans cette liste en interrogeant le moteur de recherche Ariane 2.0. Dans la zone «sujet», inscrivez les termes «Art – Appréciation», «Peinture – Appréciation», ou «Perception visuelle».

Guides méthodologiques (travail et recherche)

Vous pouvez trouver d'autres ouvrages sur la méthodologie que ceux présentés dans cette liste en interrogeant le moteur de recherche Ariane 2.0. Dans la zone «sujet», inscrivez le terme «Art – Méthodologie».

• Art information: research methods and resources
    Jones, L. S.

Ouvrage dressant une liste de sources traditionnelles utiles dans le cadre d'études en histoire de l'art.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Guide pratique de l'historien de l'art débutant
    Schoute, R.

Guide présentant les étapes importantes pour réaliser un travail en histoire de l'art: détermination du sujet et recherche, étude des sources, analyse de l'œuvre, rédaction, bibliographie.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Using Internet primary sources to teach critical thinking skills in visual arts
    Eyerdam, P. J.

Ouvrage proposant des listes de sites Internet de qualité utiles dans le cadre d'études en histoire de l'art.

Guides méthodologiques (rédaction)

Vous pouvez trouver d'autres ouvrages sur la rédaction que ceux présentés dans cette liste en interrogeant le moteur de recherche Ariane 2.0. Dans la zone «sujet», inscrivez le terme «Critique d'art – Art d'écrire».

• A short guide to writing about art
    Barnet, S.

Guide proposant des outils pratiques pour l'écriture de travaux en histoire de l'art (distinction entre la description et l'analyse, formulation d'une comparaison, utilisation et citation des sources appropriées, etc.).

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Le texte de l'œuvre d'art: la description
    Recht, R.

Ouvrage abordant la problématique de la description de l'œuvre à travers les contributions d'une douzaine de chercheurs.

• La dissertation historique : guide d'élaboration et de rédaction
    Sanfaçon, A.

Guide décrivant les principales étapes pour rédiger une dissertation en histoire: le choix de l'objet d'étude, la façon de mener la recherche, comment dégager les résultats utiles et les présenter.

• Writing about art
    Sayre, H. M.

Guide destiné aux étudiants d'histoire de l'art proposant une méthode de rédaction, étape par étape, du choix d'une œuvre au travail final.

Histoires générales de l'art

• Histoire de l'art
    Châtelet, A. et Groslier, B. P.

Ouvrage en quatre volumes, chacun traitant d'une période ou d'un aspect spécifique en histoire de l'art (1. Naissance de l'art, de la préhistoire à l'art romain; 2. L'art chrétien et l'art musulman, du Moyen-âge à la Renaissance; 3. L'épanouissement de l'art moderne, du baroque à nos jours; 4. L'art asiatique, 4000 ans de chefs-d'œuvre).

Gombrich, E. H.

Ouvrage classique traçant l'évolution des arts, des peintures rupestres à l'art contemporain. Des illustrations, un index, des cartes, des lignes du temps et une bibliographie appuient le texte.

Janson, H. W.

Ouvrage abondamment illustré, consacré à l'évolution de l'art occidental.

• Histoire mondiale de l'art
    Honour, H. et Fleming, J.

Ouvrage consacré à l'héritage artistique mondial, des temps préhistoriques à nos jours. La dernière section témoigne des développements récents en art (décennies 1980 et 1990).

• Histoire de l'architecture occidentale
    Watkin, D.

Ouvrage traçant un panorama de l'architecture occidentale, des fondements classiques gréco-romains aux styles les plus contemporains. Abondamment illustré.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0

Théories et méthodes de l'histoire de l'art (synthèses)

Marianne Demers-Desmarais, M.S.I.
marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca