Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Voici une sélection de dictionnaires et d'encyclopédies recommandés pour l'étude en histoire de l'art.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec le moteur de recherche Ariane 2.0 en ajoutant les mots clés «encyclopédie» ou «dictionnaire» au sujet recherché.

Encyclopédies et dictionnaires généraux

• The Concise Oxford Dictionary of Art and Artists

Dictionnaire consacré à l'art occidental, de la Grèce antique à nos jours. Répertorie les styles et mouvements, les matériaux et techniques, les musées et galeries, ainsi que les personnalités d'importance dans le domaine des arts (artistes, critiques, collectionneurs, etc.). Contient 2500 rubriques.

Accédez au document en version électronique
  • Dictionnaire de l'art moderne et contemporain
    Durozoi, G.

Dictionnaire abondamment illustré, consacré principalement à l'art du XXe siècle. Présente des artistes, des tendances et mouvements, des revues, des collectionneurs, des marchands, des théoriciens et des musées. Couverture internationale.

• Dictionnaire des arts
    Cabanne, P.

Dictionnaire périodiquement révisé et augmenté depuis 1971. Couvre tous les arts de toutes les régions du monde. Les artistes et mouvements du XXe siècle occupent une place privilégiée.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Dictionnaire des courants picturaux: tendances, mouvements, écoles, genres, du Moyen Âge à nos jours

Dictionnaire qui se veut une adaptation du Petit Larousse de la peinture.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Encyclopédie de l'art, peinture, sculpture, architecture: collection

Encyclopédie en six volumes, chacun couvrant une période (Préhistoire et Antiquité; Haut Moyen Âge et Moyen Âge; Haute Renaissance; âge d'or de la Renaissance; Art classique et baroque; XIXe siècle et art moderne).

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Hutchinson dictionary of the arts
    Murray, Chris, ed.

Dictionnaire couvrant tous les arts, de l'Antiquité à nos jours. Les mouvements artistiques, les concepts importants et les personnalités marquantes y sont présentés.

• Oxford Art Online

Ressource donnant accès à Grove Art Online, The Oxford Companion to Western Art, Encyclopedia of Aesthethics et The Concise Dictionary of Art Terms.

Accédez au document en version électronique

Dictionnaires biographiques

Dictionnaires iconographiques

Dictionnaires terminologiques et lexiques

• Architecture: méthode et vocabulaire
    Pérouse de Montclos, J. M.

Ouvrage abondamment illustré définissant plus de 1000 termes d'architecture. Le premier chapitre présente le vocabulaire général. La deuxième section décortique les bâtiments en leurs différentes parties. La dernière portion du livre traite des spécificités des divers types d'édifices.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Dictionnaire critique et raisonné des termes d'art et d'archéologie
    Girard, J.

Dictionnaire recensant les formes de l'art, incluant tous les types de productions et de techniques. Couverture internationale. Ne contient pas d'articles consacrés aux artistes ou aux œuvres.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Dictionnaire usuel des arts plastiques
    Samson, Marie

Dictionnaire abordant tous les aspects des arts plastiques (concepts, matériaux, outils, procédés, etc.), utile tant pour la réalisation que pour l'analyse d'œuvres.

• Peinture & dessin: vocabulaire typologique et technique
    Bergeon, S. et al.

Ouvrage en deux volumes présentant les différents aspects de la peinture et du dessin. Limité à la culture occidentale.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Petit lexique de l'art contemporain
    Atkins, P.

Lexique expliquant les termes liés à l'art contemporain américain ou européen depuis 1945. Comprend une ligne du temps.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • La sculpture: méthode et vocabulaire
    Baudry, M.-T.

Dictionnaire illustré détaillant les techniques de sculpture.

• Vocabulaire d'esthétique
    Souriau, Étienne

Dictionnaire définissant et expliquant les mots et concepts des différentes disciplines artistiques (arts visuels, littérature, musique, cinéma, arts de la scène).

Dictionnaires bilingues et multilingues

Dictionnaires thématiques

Dessin

• Dictionnaire technique du dessin
    Béguin, A.

Dictionnaire recensant plus d'un millier de termes liés au dessin. Les articles sont regroupés selon six thèmes (le matériel du dessinateur, les techniques, les théories et méthodes, la perspective, la lumière et la couleur, la critique artistique, et la psychologie du dessin).

Gravure

Peinture

• Dictionnaire de la peinture
    Laclotte, M. et Cuzin, J. P.

Dictionnaire présentant les grands genres picturaux, des artistes (peintres, dessinateurs, affichistes, photographes), des mouvements, écoles, groupes, ou institutions, ainsi que des termes techniques. Près de 3000 articles.

Photographie

Sculpture

• Encyclopedia of sculpture
    Boström, Antonia, ed.

Encyclopédie en trois volumes recensant les styles et les périodes, les matériaux et les techniques, les sculptures et les artistes d'importance. Plus de 700 articles.

Marianne Demers-Desmarais, M.S.I.
marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca

Marianne Demers-Desmarais
Bibliothèque, pavillon