Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Voici une sélection de banques d'images recommandées pour l'étude de l'histoire de l'art.

Bases de données

• ARTstor Digital Library

Banque d'images en art et en architecture. Contient plus de 1,5 million d'images numérisées portant sur la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie, les arts décoratifs, le design et d'autres formes de représentations artistiques.

• Groveart (Oxford Art Online)

Base de données encyclopédique comprenant plus de 6000 images en art et plus de 40 000 liens vers des images provenant de musées et galeries à travers le monde.

• Index of Christian Art

Base de données répertoriant 80 000 œuvres d'art religieux, produites entre le début de l'ère chrétienne et le XVIe siècle.

Banques d'images sur Internet

Art en général

• Atlas - Musée du Louvre

Permet de consulter l'ensemble des œuvres exposées au Musée du Louvre (Paris), soit près de 30 000 œuvres.

• BBC - Your Paintings

Toutes les peintures du Royaume-Uni! Ayant pour but de numériser la totalité des peintures (huile sur toile) provenant des collections nationales (musées, bibliothèques, institutions d'enseignement et divers lieux publics), ce site propose plus de 200 000 images en haute résolution, très bien indexées et documentées.

• Bridgeman Art Library

Vaste collection d'images provenant de musées, galeries et artistes à travers le monde.

• CAMIO (via BAnQ)

Banque d'images d'œuvres d'art de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Les collections dont ces œuvres sont tirées appartiennent à de célèbres musées américains, canadiens et européens, notamment le Fine Arts Museum de San Francisco, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Victoria & Albert Museum de Londres.

N.B. Pour accéder à CAMIO, il faut être abonné aux services à distance ou détenir une carte de membre valide de BAnQ (l'abonnement est gratuit). BAnQ donne accès gratuitement à d'autres banques d'images comme Archivision et Art and Architecture in Video.

• British Museum - Collection Online

Collection permanente du British Museum. Plus de 3 millions de notices d'œuvres, dont près de 800 000 sont accompagnées d'images.

• Getty Museum

Collection permanente du Getty Museum (Los Angeles).

• Google Art Project

Visite virtuelle de grands musées internationaux. Oeuvres des artistes numérisées en haute résolution.

• Metropolitan Museum of Art - Collections

Collection permanente du Metropolitan Museum of Art (New York).

• NGA Images (National Gallery of Art, Washington)

Plus de 35 000 images en haute résolution, en open access et téléchargeables gratuitement, provenant de la collection permanente de la National Gallery of Art à Washington.

• National Gallery - Explore the paintings

Collection permanente de la National Gallery (Londres).

• Réunion des musées nationaux (agence photographique)

Images photographiques des œuvres conservées dans les musées nationaux et dans quelques musées régionaux français. Près de 600 000 images.

• Rijksstudio

Plus de 125 000 reproductions en haute résolution d'œuvres provenant des collections du Rijksmuseum (Amsterdam).

• Tate Collection

Collection permanente de la Tate (Londres).

• Yale University: Cross Collection Discovery

Plus de 250 000 images libres de droits, provenant des collections de l'université Yale.

Art canadien

Art médiéval

• Enluminures

Enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Donne accès à plus de 120 000 images en ligne.

• Ménestrel - Répertoire de ressources en lignes

Nombreux liens vers des banques d'images où l'on trouve des enluminures.

Art moderne et contemporain

Marianne Demers-Desmarais, M.S.I.
marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca

Marianne Demers-Desmarais