Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

NouvellesLancement d'une première résidence
d'écrivain à l'UL

Aujourd'hui, 28 septembre 2016, la Bibliothèque de l'Université Laval a lancé officiellement sa résidence d'écrivain à la Didacthèque. Lauréat de cette première édition, l'auteur québécois Camille Bouchard participera, jusqu'au mois de décembre 2016, à une pléiade d'activités pédagogiques et publiques sur la littérature de jeunesse.

Organisée par la Bibliothèque, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation, la résidence d'écrivain, une première à l'Université Laval, a pour objectif de sensibiliser les étudiants des différents baccalauréats en enseignement à l'importance du rôle de la littérature d'enfance et de jeunesse dans l'alphabétisation et le développement global des enfants. Les activités se dérouleront à la Didacthèque de la Bibliothèque, véritable laboratoire d'apprentissage et de promotion de la lecture.

L'auteur sera ainsi appelé à échanger avec les futurs enseignants sur le processus de création littéraire et la pratique du métier d'écrivain. Des élèves du primaire et du secondaire participeront également à plusieurs activités animées par l'auteur dont un projet d'écriture intergénérationnelle intitulé Je suis le XXe siècle. À ce volet pédagogique s'ajoutera une série d'activités publiques. Espace de partage et de réflexion sur le rôle de l'auteur dans la société, la résidence d'écrivain se veut aussi un levier pour stimuler le goût de la lecture chez les jeunes par la découverte de la Didacthèque qui, avec ses 40 000 ouvrages en littérature d'enfance et de jeunesse (0-12 ans), est la plus grande collection de l'est du Canada.

Auteur de plus de 85 romans, Camille Bouchard est récipiendaire de nombreux prix littéraires, dont la plus prestigieuse récompense canadienne — Prix littéraires du Gouverneur général du Canada — pour laquelle il a été lauréat en 2005 et finaliste à cinq autres reprises. Certaines de ses œuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List of Honour. La plume de Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les récits pour préadolescents.

Pour connaître l'ensemble des activités publiques de la résidence de Camille Bouchard, consultez la programmation culturelle de la Bibliothèque à la section Agenda.

Suivez la résidence d'écrivain sur Facebook avec Camille Bouchard.

 

Date de publication: 28 septembre 2016

 

 

De gauche à droite: Fernand Gervais, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Camille Bouchard, écrivain en résidence, Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Thierry Belleguic, conseiller spécial – culture et innovation sociale.
Photo: Marc Robitaille