La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en nutrition humaine.

Les incontournables

Bases de données dont la spécialité est la nutrition humaine

Les complémentaires

Bases de données multidisciplinaires contenant des articles en nutrition humaine

• Ageline

Articles de périodiques sur la gérontologie sociale ainsi que sur le vieillissement des individus dans une perspective interdisciplinaire.

• CAB Abstracts

Principale source de renseignements touchant les domaines de l'agriculture et de la foresterie ainsi que leurs domaines connexes comme les sciences animales, le génie agroalimentaire, la nutrition humaine, les sciences et technologie des aliments.
    Tutoriels

• Eureka

Base de données permettant de trouver des articles de journaux et de revues francophones provenant du Québec, du Canada et d'Europe.

• Google Scholar

Cet outil de recherche permet, à partir d'une interface unique, d'explorer un grand nombre de ressources incluant des publications libres d'accès provenant notamment de sociétés savantes, d'universités et d'organismes de recherche. L'accès au texte intégral est disponible via le lien Obtenir de la Bibliothèque.  Vous devez paramétrer Google Scholar pour que ce bouton apparaisse.

Guide d'utilisation

• PsycINFO

Importante source d'articles de périodiques en psychologie et psychiatrie offrant un contenu utile aux nombreux domaines des sciences de la santé.
    Guide d'utilisation (PDF)
    Tutoriel

• SciFinder

Importante base de données en chimie, contenant des articles de périodiques, des résumés de conférence et des brevets dans des domaines où la chimie est importante. Plus de 41 millions de substances et 16 millions de réactions chimiques sont également inclus.

Inscription accès Web
    Guide d'utilisation (PDF)
    Tutoriel

• Sociological Abstracts

Articles de périodiques, thèses et monographies dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales.

• SPORTDiscus

Articles de périodiques, livres, comptes rendus de congrès, rapports de recherche et thèses de plusieurs universités nord-américaines, touchant la physiologie de l'exercice, l'entraînement et la biomécanique humaine.