Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…

Programmation culturelleEspace Japon – Cours de calligraphie japonaise (Shodo) – Débutant niveau 1

Le Shodo est une technique traditionnelle de calligraphie japonaise qui se pratique avec un pinceau et de l'encre. Plus qu'une forme de calligraphie, le Shodo est un art millénaire qui évolue au Japon depuis le VIIe siècle. La démonstration présentera différents types de lignes et de mouvements de pinceau.

Ce cours a pour objectifs d'introduire les participants aux techniques de base de la calligraphie japonaise et leur apprendre à distinguer les différents types de lignes, les mouvements de pinceau et les nuances d'encre. De plus, la pratique du Shodo est un excellent exercice d'introspection personnelle pour une meilleure connaissance de soi.

Accédez au plan de cours de calligraphie japonaise – Session printemps 2017 (PDF).

Quand?

Deux mercredis par mois, du 12 avril au 21 juin 2017 de 18 h 30 à 20 h 30.
Complet

Où?

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Espace Japon, niveau 00

Pour 6 cours
(10 participants maximum. Offert aux 15 ans et plus)

• Membre de la communauté universitaire: 100$ (+ environ 30$ de matériel*)
  • Non membre de la communauté universitaire: 110$ (+ environ 30$ de matériel*)

*Le matériel comprend 80 feuilles de papier de riz japonais, un Suzuri (pot à encre) et l'encre japonaise. Les participants peuvent également apporter leur matériel personnel.

Inscription

Pour vous inscrire à la session du printemps 2017, envoyez vos coordonnées (nom, courriel, téléphone, âge) à Mme Shoho Teramoto à shouhou.japan@gmail.com.

Pour proposer une activité à l'Espace Japon ou pour recevoir un courriel vous annonçant les prochaines activités de l'Espace Japon, écrivez à espace.japon@bibl.ulaval.ca.

Date de publication: 7 mars 2017