Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Programmation culturelleExposition Images et récits de Duplessis
La naissance du marketing politique au Québec

La Bibliothèque de l'Université Laval vous invite à découvrir le marketing politique au Québec sous Maurice Duplessis à travers l'exposition Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec.

Créée par le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières en 2011, puis présentée à la Villa Bagatelle en 2013, au Musée canadien de l'histoire en 2014 et à l'Observatoire de la Capitale en 2015, l'exposition, qui s'arrête à la Bibliothèque jusqu'au 23 décembre 2016, s'avère une version adaptée et bonifiée par de nouveaux artefacts de la collection Alain Lavigne, commissaire et professeur au département d'information et de communication de l'Université Laval.

Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis a marqué son époque. Surtout, la figure de proue de l'Union nationale a su s'entourer de stratèges de la communication qui l'ont élevé au statut de «mythe». Savamment construite, l'image de Maurice Duplessis ne repose pas uniquement sur la personnalité du «Cheuf». Elle est l'objet d'une instrumentalisation sans précédent au Québec.

C'est ce que démontre l'exposition: ce sens redoutable du marketing de l'Union nationale. Ainsi, l'équipe de campagne, dont l'une des chevilles ouvrières est l'organisateur Jos D. Bégin, use de tous les moyens – publicités imprimées, objets promotionnels, films, etc. – pour «vendre» Maurice Duplessis aux électeurs lors des campagnes électorales de 1948, 1952 et 1956. Résultat: l'homme fort de l'Union nationale est toujours réélu avec des majorités écrasantes.

Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec explique le marketing et le matérialise aussi à travers la mise en valeur de plusieurs objets emblématiques de Maurice Duplessis, du buste au calendrier distribué dans les foyers québécois. L'exposition décrypte également la propagande autour de l'homme d'État et sa mise en marché, des pratiques toujours d'actualité.

Entrée libre

Visite commentée de l'exposition, en compagnie d'Alain Lavigne, commissaire de l'exposition et professeur au département d'information et de communication de l'Université Laval, le mercredi 26 octobre 2016 de 17 h à 18 h.

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage

Quand?

Du 20 septembre au 23 décembre 2016

Heures d'ouverture
Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 20 septembre 2016

 

Survol en images de l'exposition


Photo: Marc Robitaille