Chercher une ressource documentaire

Programmation culturelleExposition - Planches de rives, planches de rêves

Les premiers livres savants à l'honneur!

En partenariat avec Les Silos, maison du livre et de l'affiche de Chaumont (France), la Bibliothèque de l'Université Laval présente Planches de rives, planches de rêves, une exposition sur l'histoire de l'édition scientifique.

Dès le XVIe siècle, les savants, érudits, explorateurs et hommes de lettres manifestent le désir de vulgariser leurs découvertes. À la Renaissance, les textes antiques d'Aristote (Histoire des animaux) et de Pline l'ancien (Histoire naturelle) sont toujours réservés à de fortunés lecteurs. Grâce aux progrès de l'imprimerie, l'accès à ces textes, ainsi qu'à d'autres ouvrages de référence, se démocratise. La classification des savoirs se caractérise dorénavant par une logique scientifique et rationnelle comme en témoigne la publication, en 1735, de Système de la nature de Carl von Linné.

Photo: Marc Robitaille

Puis, en 1751, s'amorce l'édition de  l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert. L'esprit des Lumières rayonne plus que jamais sur l'édition scientifique. Les planches et illustrations foisonnent dans les ouvrages publiés, les reproductions de gravures et de dessins d'artistes toujours plus soignées.

L'exposition Planches de rives, planches de rêves retrace les moments clés de l'histoire de la publication de ces premiers livres savants prenant pour témoins plus de vingt ouvrages des collections de la Bibliothèque, dont Œuvres complètes du comte de Buffon et Le règne animal distribué d'après son organisation du baron Georges Cuvier.

Un mot sur le partenariat

Ce projet de collaboration entre la Bibliothèque de l'Université Laval et Les Silos, maison du livre et de l'affiche de Chaumont, se matérialise, dans un premier temps, par l'accueil à la Bibliothèque de l'exposition  Planches de rives, planches de rêves. À l'automne 2017, Les Silos présentera Avez-vous lu Don Quichotte? réalisée par la Bibliothèque en 2015 pour souligner le 400e anniversaire de la publication de la deuxième partie de Don Quichotte. Dans les deux cas, il s'agit d'une occasion unique pour les institutions partenaires de mettre en valeur leurs collections respectives par l'entremise d'un prêt de matériel pédagogique.

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, salle Alcan (0012), niveau 0

Quand?

Du 5 octobre 2016 au 5 février 2017

Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 5 octobre 2016

 

Survol en images de l'exposition


Photo: Marc Robitaille