Chercher une ressource documentaire

Programmation culturelleExposition - Relations, une revue engagée dans son époque

Dans le cadre du 75e anniversaire de la revue Relations, la Bibliothèque reçoit jusqu'au 11 novembre 2016 l'exposition Relations, une revue engagée dans son époque.

Fondée en 1941, à Montréal, par les Jésuites, la revue Relations, l'une des plus anciennes revues francophones au Québec, est publiée depuis sans interruption et en toute fidélité à sa mission initiale à savoir poser un regard critique sur les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels et religieux. En phase avec les préoccupations de son temps, Relations est encore aujourd'hui une revue d'analyse et de réflexion qui enrichit les débats sur les luttes sociales au Québec. Plusieurs professeurs de l'Université Laval y ont collaboré et y collaborent toujours.

Basée sur la couverture de moments importants de l'histoire du Québec par Relations, l'exposition retrace sa contribution éclairante à l'avancement de plusieurs questions d'intérêt public comme l'affaire silicose, la lutte au néolibéralisme et à la pauvreté, la question autochtone et l'immigration, la guerre au terrorisme, le militarisme et les enjeux géopolitiques.

Le parcours de l'exposition est soutenu visuellement par des éléments iconographiques provenant de la revue et de fonds d'archives. Une série de courtes vidéos présente également plusieurs témoignages sur l'apport de Relationsdans le paysage médiatique québécois.

Parallèlement à l'exposition, un cycle de midis-causeries, sous forme de carte blanche thématique à des collaborateurs de Relations, ainsi qu'une soirée publique sur le thème de l'engagement social de la revue seront présentés à la Bibliothèque. Pour connaître le détail des activités, consultez la page des Activités culturelles de la Bibliothèque.


Entrée libre

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand?

Du 18 octobre au 11 novembre 2016

Heures d'ouverture

Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication : 18 octobre 2016