Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Programmation culturelleRésidence d'écrivain – Table ronde – De l'écriture à l'édition, la diffusion de la littérature jeunesse au Québec

Thème: De l'écriture à l'édition, la diffusion de la littérature jeunesse au Québec

Invités

Camille Bouchard, auteur en résidence

Auteur de plus de 85 romans, Camille Bouchard est récipiendaire de nombreux prix littéraires, dont la plus prestigieuse récompense canadienne, les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada (jeunesse) pour Le Ricanement des hyènes. Traduit en anglais et en espagnol, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre l'écriture pour le grand public, les romans pour adolescents et les récits pour préadolescents.

Stéphanie Durand, éditrice chez Québec Amérique

Stéphanie Durand est éditrice des livres jeunesse chez Québec Amérique depuis 6 ans. Après des études supérieures en littérature et des expériences de libraire, critique et rédactrice, elle a maintenant la chance de travailler en amont de la chaîne du livre auprès des plus grands auteurs jeunesse québécois.

Brigitte Carrier, chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval

En plus d'être chargée de cours en littérature pour enfants à l'Université Laval, Brigitte Carrier travaille comme professionnelle de recherche pour les Sentiers littéraires pour enfants. Ce projet vise à sélectionner et à analyser des œuvres et des ouvrages de qualité pour les enfants de 0 à 12 ans. Le projet vise aussi à établir des critères de sélection pouvant guider les éducateurs, enseignants, bibliothécaires et parents dans leur choix de livres pour enfants.

Dominique Caron, libraire

Dominique Caron est libraire à la librairie Pantoute depuis plusieurs années. Elle travaille au service aux collectivités. Elle s'intéresse particulièrement à la littérature jeunesse dont elle suit avec passion les parutions et l'évolution. Pour Dominique Caron, être libraire, c'est d'abord avoir un désir irrésistible de partager les livres aimés.

Animation

Valérie Gaudreau, journaliste au quotidien Le Soleil et animatrice du magazine littéraire Épilogue à CKIA

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval