Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Précieuse pour alimenter une recherche documentaire, la revue de la littérature présente à la fois une analyse et une recension des écrits publiés sur un sujet. Elle est parfois difficile à repérer, notamment parce qu'elle se retrouve sous plusieurs formes. En voici deux auxquelles sont associées des ressources bien structurées pour repérer ce type d'écrit en relations industrielles.

Principal sujet d'un article publié dans une revue savante

La forme de revue la plus intéressante pour les chercheurs de tous les domaines. Elle est peu fréquente et se repère dans les bases de données dépouillant des revues scientifiques.

  • ABI/Inform Global

    Très bonne source d'articles du type analyse de la littérature en relations industrielles, notamment les divers aspects de la gestion des ressources humaines et des négociations collectives. 
    Note: Ajoutez Literature dans la zone suivante : Titre - TI.

  • PsycINFO

    Excellente source d'articles de ce type. Cette base de données est riche en articles scientifiques traitant des divers aspects de la psychologie du travail et de la psychologie des organisations. 
    Note: Limitez votre recherche à un type particulier de document. Dans la section ONLY SHOW CONTENT WHERE, sélectionnez Methodology, puis Literature review.
    Tutoriel

  • Sociological Abstracts

    Base de données très intéressante pour une recherche de ce type. Elle présente une excellente couverture des sujets étudiés sous l'angle de la sociologie du travail.
    Note: Indiquez Literature dans la zone Titre-TI.

Chapitre ou partie d'un mémoire ou d'une thèse

Cette forme de revue de littérature est l'une des plus faciles à trouver, car elle constitue une partie fondamentale de tout mémoire de maîtrise et de toute thèse de doctorat. Voici quelques ressources regroupant ce type de publication.

  • Collection mémoires et thèses électroniques - Archimède

    Base de données regroupant la collection des thèses et des mémoires déposés en format électronique à l'Université Laval depuis 2006. Elle donne accès au texte intégral de ces publications.

  • ProQuest Dissertations & Theses Global

    Base de données permettant d'accéder à plus de 10 000 mémoires et thèses en relations industrielles soutenus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens.
    Note: Sélectionnez la zone Subject name/code et repérez l'expression labor relations. Vous pourrez ensuite raffiner vos résultats selon vos besoins.

  • Système universitaire de documentation SUDOC

    Source multidisciplinaire donnant la description bibliographique des collections de bibliothèques universitaires et centres de documentation en France. Il est possible de limiter la recherche au Type de publication, notamment Thèses (version de soutenance).
    ATTENTION: L'accès au texte intégral est rare. Utilisez le Prêt entre bibliothèques (Colombo).