Cet espace présente documents, sources d'information et ressources électroniques en ergonomie et en SST (santé et sécurité au travail). Faites-en votre porte d'entrée privilégiée!

La majorité des documents se trouvent à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, mais les sujets relevant de la médecine du travail sont localisés à la Bibliothèque du pavillon Vachon.

Ressources à consulter

• Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Le site Web est une source majeure de rapports de recherche en français ayant été révisés par les pairs.  Plusieurs chercheurs d'universités québécoises, dont des professeurs du département des relations industrielles, y mènent des projets de recherche. Tous ces documents sont disponibles dans la section Publications et outils.  Notez que les publications de l'IRSST sont en accès libre.

• Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail [CGSST] de l'Université Laval

Le site Web diffuse de l'information sur le fruit des recherches scientifiques de la CGSST dirigée par des chercheurs de l'Université Laval. Des professeurs et des étudiants (cycles supérieurs) du département des relations industrielles y sont actifs.  La section Publications donne accès à plusieurs rapports, thèses et mémoires.

• CCOHS Web information Service

Le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail donne accès à plusieurs bases de données gratuites.  Certaines présentent des informations techniques, notamment sur les substances toxiques, d'autres donnent des références sur des livres et des rapports.

Louise LeBlanc, M.S.I.
louise.leblanc@bibl.ulaval.ca

Louise LeBlanc
Bibliothèque, pavillon